Et si vous parliez de votre poids avec un médecin ?
Prenez RDV avec un professionnel de santé en cabinet ou en téléconsultation.
« Courir, c’est ça qui marche ! », « 10 000 pas par jour sinon rien », « pas de
courbatures ? Tu n’as pas vraiment bougé ! »…
Ah, ces petites phrases perfides… Au lieu de nous motiver, elles nous font culpabiliser et nous incitent à…. ne rien faire !
Pourtant, quand on parle de bouger, chaque mouvement compte.
Voici quelques conseils pour commencer ou reprendre une activité et vous
permettre de vous sentir bien et de l’installer dans votre quotidien.
Pratiquer la natation si vous n’aimez pas l’eau ou s’entrainer pour une course avec déjà des douleurs aux genoux ? Vous tiendrez un temps mais n’en ferez pas une habitude. Les études montrent qu’en faisant quelque chose en même temps que vous bougez, il sera plus facile d’inclure du mouvement à votre planning journalier1.
Si vous n’avez pas d’idées d’activité qui vous conviendrait, essayez-en plusieurs dans les clubs autour de chez vous. Les cours découverte sont souvent gratuits et vous pourrez aussi voir si l’ambiance vous convient.
Prenez RDV avec un professionnel de santé en cabinet ou en téléconsultation.
Si l’idée de « bouger pour bouger » ne trouve pas grâce à vos yeux, pourquoi ne pas trouver des astuces pour associer quelque chose que vous aimez à ce moment pour
le rendre plus agréable ?
Par exemple, écoutez un podcast ou prenez des photos de la nature ou de détails d’architecture lorsque vous sortez marcher, regardez votre série préférée lors de votre session de vélo elliptique (et seulement à ce moment-là, histoire de vous motiver) ou mettez votre musique préférée, bien fort de préférence, lorsque vous faites vos exercices de stretching à la maison.
Vous aurez plus de chance de reproduire cette activité, comme le montre une étude sur des adeptes de tapis de courses plus susceptibles de courir chaque semaine s’ils avaient un livre audio à écouter2.
Si ce que vous aimez ce sont les contacts humains, cherchez un « buddy », un partenaire d’activité, pour papoter ou vous encourager pendant l’activité que vous aurez choisie. Selon les études, c’est un super moyen de commencer et de s’y tenir en se motivant mutuellement !3
Enfin, si vous aimez vous habiller, offrez-vous une tenue pour pratiquer votre activité. S’identifier à « quelqu’un qui bouge » lorsque vous revêtez votre costume de sportif vous permet de vous motiver encore un peu plus à bouger4.
Au-delà de pratiquer régulièrement une activité, un autre facteur de bonne santé est de limiter la sédentarité, c’est-à-dire le temps passé assis. Comme chaque mouvement compte, tout est bon pour bouger rien qu’un peu en fonction de vos capacités.
Voici quelques idées :
L’idée qu’il faut marcher 10 000 pas par jour vient d’une publicité pour un podomètre japonais ! Elle est entrée dans les mœurs sans réels fondements scientifiques5 et parait souvent très ambitieuse.
Alors combien de pas faudrait-il faire quotidiennement ?
Très récemment, une méta-analyse6 portant sur 57 études et un total de 160.000 personnes a prouvé que marcher 7 000 pas par jour réduirait de moitié les risques de décès prématuré, toutes causes confondues. Si cet objectif vous parait difficile à atteindre, essayez, si vous le pouvez, d’ajouter 1 000 pas à votre total journalier.
Cela représente 10 à 15 minutes de marche légère réparties sur la journée.
Trouvez des praticiens sensibilisés à l’obésité près
de chez vous !
Doctolib* permet aux patients la prise de RDV en ligne et la téléconsultation, 24/7.
Avec Livi*, une équipe spécialisée vous accompagne sans jugement
Charles*, propose un accompagnement personnalisé, adapté à vos objectifs
* Ces fournisseurs sont des entités autonomes et indépendantes. Novo Nordisk n'exerce aucune influence sur la fourniture de ces services, ni ne conditionne en aucune manière le libre déroulement des activités des professionnels de santé impliqués.