Et si vous parliez de votre poids avec un médecin ?
Prenez RDV avec un professionnel de santé en cabinet ou en téléconsultation.
Plus qu’un simple jeu, la Fresque de la maladie obésité est un support pédagogique qui aide le grand public et les professionnels de santé à mieux cerner l’obésité. Objectifs : inspirer des initiatives pour prendre soin des patients, améliorer leur qualité de vie et contribuer à une société plus inclusive. Explications.
En France, plus de 10 millions de personnes sont en situation d'obésité1. Cette maladie chronique, évolutive et complexe peut être liée à une multitude de déterminants : génétique, environnement, vécu, histoire, mode de vie...
Selon les patients, ces éléments sont plus ou moins impliqués dans la genèse et l’aggravation de la pathologie2. Les conséquences de l’obésité sont nombreuses, tant sur le plan de la santé (comorbidités : maladies cardiométaboliques, articulaires, psychiques, cancers…) que sur la qualité de vie3. La stigmatisation et le manque de compréhension à l’égard des personnes concernées peuvent notamment produire un impact délétère sur le plan sanitaire, familial, amical mais aussi, professionnel4_6.
Malgré l’ampleur de l’obésité en France (18 % de la population concernée1) et dans le monde (plus d’un milliard de personnes, soit plus de 12 % de la population mondiale7), les préjugés sur ses causes et enjeux persistent. Exemple frappant : beaucoup de gens pensent encore que l’obésité n’est pas une maladie, mais simplement le résultat d’une mauvaise hygiène de vie et d’une alimentation excessive. Autres croyances erronées mais répandues : chacun est seul responsable du développement de l’obésité et les régimes font maigrir durablement.
Prenez RDV avec un professionnel de santé en cabinet ou en téléconsultation.
Face à la prolifération des idées reçues, Novo Nordisk a créé la première Fresque de la maladie obésité*. Un outil à la fois simple et puissant qui vise plusieurs objectifs : mieux comprendre l’obésité dans toutes ses dimensions ; déconstruire les fausses croyances qui l’entourent ; mettre en exergue les vérités qui la définissent, en s’appuyant sur des arguments scientifiques. Mais aussi, identifier des axes d’actions (individuelles et collectives) contribuant à optimiser le quotidien et la prise en soin des patients. La fresque de la maladie obésité est un jeu qui s’inspire de la Fresque du climat8. Cette dernière a démontré son efficacité pour sensibiliser des communautés diverses aux enjeux liés au changement climatique. « Notre réflexion a débuté il y a plus d’un an, en juin 2024. Célia Dumas (Directrice Expérience et Solutions Patients France chez Novo Nordisk) était convaincue que le concept de fresque constituait un outil pertinent pour expliquer un phénomène quel qu’il soit, et qu’il pouvait être adapté à l’obésité », souligne Alice Morin Quercy, Chef de projet - Expérience & Solutions Parcours Patients chez Novo Nordisk.
Pour créer la Fresque de la maladie obésité, Novo Nordisk s’est entouré d’acteurs reconnus et engagés sur le terrain : experts indépendants, associations de patients, professionnels de santé, paramédicaux, patients experts. Ce comité scientifique composé d’une vingtaine de professionnels a, tout d’abord, réfléchi aux vérités et idées reçues concernant l’obésité. Plus de 300 messages écrits ont été recueillis au total. « Des messages clés ont ensuite été identifiés et vulgarisés afin qu’ils soient compréhensibles par le plus grand nombre. Ils ont été organisés selon 4 thématiques liées à l’obésité : environnement, génétique, individus et santé. Enfin, le comité a recueilli des arguments venant justifier chaque vérité et contrer les idées reçues sur la maladie. Chaque argument est assorti d’une ou plusieurs références médicales. C’est essentiel : cela confère au jeu une crédibilité scientifique et contribue à dissiper les doutes des participants », précise-t-elle.
Pour valider les messages clés et la jouabilité de la fresque, un test a été effectué sur le terrain auprès de publics plus ou moins sensibilisés à l’obésité : population générale, patients, professionnels de santé). « Via cette fresque, nous souhaitons porter un message pédagogique rassurant et déculpabilisant. Il s’agit de faire comprendre que l'obésité est une maladie chronique qui se développe indépendamment de la volonté du patient. Et qu’il faut donc lutter contre toute forme de stigmatisation à l’égard des personnes concernées », insiste Alice Morin Quercy.
La Fresque de la maladie obésité comporte deux paquets de cartes : « Vérités et idées reçues » et « Arguments ». Mais aussi, 4 plateaux thématiques sur lesquels les joueurs doivent placer les cartes : Environnement (le monde dans lequel on vit) ; Génétique (au sens large : ce dont j'hérite, les gènes et le mode de vie) ; Individus (ce que la personne ressent et vit : émotions, discrimination, traumas…) et Santé (ce qui définit la maladie) ; 1 plateau idées reçues et 1 plateau zone grise (doutes sur le placement de la carte).
« Durant la première partie du jeu, il faut inviter les participants à lire chaque carte « Vérités et idées reçues » à l'oral, et à se mettre d'accord pour la positionner sur l'un des plateaux. S’ils considèrent que le message écrit sur une carte est une vérité, ils doivent la placer sur l’un des 4 plateaux thématiques. S’ils estiment que la carte est une idée reçue, ils la positionnent sur le plateau du même nom et en cas de doute, ils la posent sur le plateau zone grise », explique Alice Morin Quercy. La première partie s’achève dès lors que 8 cartes « Vérité » ont été posées.
Pendant la deuxième étape, les joueurs doivent positionner les cartes « Arguments » sur les plateaux thématiques, à côté des cartes « Vérités » qu'elles expliquent, illustrent ou dont elles font la preuve. Un argument bien placé valide une vérité et contre-argumente une idée reçue. « À la fin de cette étape, l'animateur de la fresque doit s'assurer de la compréhension des participants et réexpliquer les points qui ont créé du débat et des doutes, si nécessaire ».
Lors de la dernière partie du jeu, l’animateur demande aux participants de nommer les messages qui les ont le plus marqués. La fresque se termine quand chacun a identifié un sujet important lié à l’obésité et des actions à mener pour le défendre. Chacun reçoit alors un certificat indiquant qu’il a bien participé. « La dernière étape est essentielle : les participants sont là pour comprendre l’obésité mais aussi s’engager. À l’issue de la fresque un lien s’est tissé entre eux pendant une heure et demie, soit la durée totale du jeu (une version découverte en 15 minutes est possible, sans remise de certificat). Ils ont croisé leurs regards, leurs idées reçues et ont appris à mieux se connaître. Souvent, la réflexion émerge collectivement », témoigne Alice Morin Quercy.
La Fresque de la maladie obésité a été déployée pour la première fois cette année, le 4 mars dernier, lors de la Journée mondiale de l'obésité (JMO). Elle a été animée partout en France par des professionnels de santé ou soignants spécialisés dans la prise en charge de l’obésité, des patients experts, des associations de patients ou de soignants, et des structures engagées dans la prise en charge de l’obésité.
Depuis la JMO, la fresque continue à vivre ! Les chiffres en témoignent : plus de 200 événements y ont déjà été dédiés partout en France ; plus de 4000 personnes ont été sensibilisées (fresque en version découverte) et/ou ont effectué la fresque dans son intégralité. Comme le souligne Alice Morin Quercy, « plus de 900 soignants et 90 organismes ont soutenu la Fresque de la maladie obésité depuis son lancement : associations de patients, cliniques, hôpitaux, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), centres spécialisés obésité (CSO)... Notre initiative a même obtenu le Prix Coup de cœur des étudiants de l'ESCP 2024-2025 ! ».
À partir de octobre, la Fresque de la maladie obésité sera disponible en version digitale. Un partenariat est également en cours pour un déploiement à plus large échelle aux entreprises et structures dans le cadre des plans de formation. « Pour répondre aux nombreuses demandes provenant de public divers (entreprises, administrations...), nous avons récemment conclu un partenariat avec Lowpital (Lowpital.care). Cette collaboration permettra aux structures qui le souhaitent d’aller plus loin avec la fresque, grâce à une formation certifiée. Par ailleurs, des partenariats de tout type (privé, publique, associatif, dans le sport, l’éducation, la santé..) sont également mis en place et des événements seront organisés autour de la fresque, dont une présentation de cet outil en symposium lors du congrès de l’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes (AFDN). Enfin, notre objectif est que 100 % des employés de Novo Nordisk aient effectué la fresque en décembre 2025 », conclut Alice Morin Quercy.
* Plus d'informations sur la Fresque de la maladie obésité et les événements qui la concernent sur le site La Fresque de l'Obésité : Changer les Regards sur la Maladie et par mail FR_fresque_obesite@novonordisk.com
Pour la création de Fresque de la maladie obésité, Novo Nordisk a collaboré avec l'agence LMWR : Lmwr.fr
Hélia Hakimi-Prévot
Trouvez des praticiens sensibilisés à l’obésité près
de chez vous !
Doctolib* permet aux patients la prise de RDV en ligne et la téléconsultation, 24/7.
Avec Livi*, une équipe spécialisée vous accompagne sans jugement
Charles*, propose un accompagnement personnalisé, adapté à vos objectifs
* Ces fournisseurs sont des entités autonomes et indépendantes. Novo Nordisk n'exerce aucune influence sur la fourniture de ces services, ni ne conditionne en aucune manière le libre déroulement des activités des professionnels de santé impliqués.